Back to top
Nom Chapron
Prénom Emmanuelle
Naissance Reims (08 novembre 1976)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directrice d'études cumulante
Direction d'études
Histoire et civilisation du livre (octobre 2018)
Date charge de conférences
octobre 2010 à juillet 2016
Laboratoire
EA 7347 HISTARA
Études et formations

2017 : Habilitation à diriger les recherches, sous la direction de Bruno Belhoste (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Travailler avec les livres, XVIIIe-XXIe siècle », accompagné du mémoire inédité « La librairie des enfants. Livres d’école et littérature de jeunesse en France au XVIIIe siècle »

2004 : Thèse de l’EHESS, sous la direction de Jean Boutier : Ad utilità pubblica. Politique des bibliothèques et pratiques du livre à Florence au XVIIIe siècle.

1996 : Ecole normale supérieure

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

2018- : Directrice d’études cumulante à l’EPHE

2010-2016 : Chargée de conférences, Histoire et civilisation du livre (chaire de Frédéric Barbier)

Parcours professionnel hors EPHE

2017- : Professeur d’histoire moderne à Aix Marseille Université

2012-2016 : Membre junior de l’Institut universitaire de France

2005-2017 : Maître de conférences en histoire moderne à Aix Marseille Université

Domaines de recherches

Les recherches d’Emmanuelle Chapron portent sur l’histoire des bibliothèques au XVIIIe siècle, principalement en France et en Italie. Elle a aussi beaucoup travaillé sur l’histoire des pratiques savantes (voyager, collectionner, s’écrire), notamment à partir de la figure du savant nîmois Jean-François Séguier, dont elle coordonne l’édition électronique de la correspondance (www.seguier.org). Pour son habilitation à diriger les recherches, elle s’est intéressée à la manière dont le livre destiné à la jeunesse s’est constitué en catégorie de librairie au XVIIIe siècle. Ses publications les plus récentes sont à nouveau consacrées à l’histoire des bibliothèques, et tout particulièrement à la question des archives conservées au milieu des livres.

Publications principales

Ouvrages

Ad utilità pubblica. Politique des bibliothèques et pratiques du livre à Florence au xviiie siècle, Genève : Droz, 2009.

L’Europe à Nîmes : les carnets de Jean-François Séguier (1732-1784), Avignon : A. Barthélemy, 2008.

 

Directions d’ouvrage collectif

Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle (actes du colloque international des 18-19 novembre 2016, Aix-en-Provence), Paris : Classiques Garnier, collection « Les Méditerranées », 2019.

Avec Jean Boutier, Utiliser, archiver, éditer. Usages savants de la correspondance en Europe, xviie-xviiie siècles, dossier de la Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 171, 2013.

 

Auteur de la notice
Emmanuelle Chapron
Mise à jour
 le 03 juin 2019 - 22:43