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Stéphane Arguillère
Nom Arguillère
Prénom Stéphane
Naissance Harfleur (France) (10 juillet 1970)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Chargé de conférences
Date charge de conférences
septembre 1996 à juin 1998
septembre 1999 à juin 2001
septembre 2003 à juin 2010
Origines familiales

Né à Harfleur (France) le 10 juillet 1970.

Situation de famille

Célibataire.

Études et formations

Licencié en philosophie, Université Paris-IV Sorbonne, 1990.

Maître en philosophie, Université Paris-IV Sorbonne, 1991.

Professeur agrégé de philosophie, 1992.

DEA «histoire des religions et anthropologie religieuse», Université Paris-IV Sorbonne, 1994.

Docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, Université Paris-IV Sorbonne, 2002. (Directeur de thèse : Michel Hulin ; mention très honorable et félicitations.)

Habilité à diriger des recherches (11 déc. 2009), EPHE (Sciences religieuses).

Qualification aux fonctions de maître de conférences : philosophie (2003) ; Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises… (04/02/2010).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Auditeur du séminaire d'Anne-Marie Blondeau de septembre 1990 à juin 1992.

Atelier de traduction : «Introduction à la lecture des textes philosophiques en langue tibétaine», d'abord conçu dans le cadre du Collège International de Philosophie et hébergé par la section des Sciences Religieuses en 1995-1996, puis formalisé en charge de conférences à partir de 1996. Cet enseignement s'est tenu pendant douze années universitaires de 1995 à 2010 (avec quelques interruptions), sous la direction d'études de Mme Blondeau puis de Matthew Kapstein.

Parcours professionnel hors EPHE

– Professeur de philosophie en lycée entre septembre 1993 et juin 2011 (lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen [76] : 1993-94 ; lycée Claude-Monet au Havre [76] : 1995-98 ; lycée Georges-Brassens à Neufchâtel-en-Bray [76] : 1999-2011 ; lycée Flaubert à Rouen [76] : 2012-2013) ; 

– Direction de programme au Collège International de Philosophie entre 1995 et 2001 ;

– Charges de cours à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et à Paris I (philosophie : master 1, «philosophie de la religion») ;

– Détaché au CNRS : CRCAO (dans le corps des CR1) en 2011-2012 ; 

– Professeur de philosophie en classe préparatoire ECE («prépa HEC») en 2012-2013 (lycée Flaubert, Rouen [76]).

Domaines de recherches

– Histoire de la philosophie au Tibet (auteurs particulièrement étudiés : Klong chen pa, Go rams pa, mNyam med Shes rab rgyal mtshan, Mi pham, Tshul khrims bzang po) ;

– Étude des doctrines et pratiques du courant de la «Grande Complétude» (rDzogs chen) ;

– Philosophie générale : réflexion sur les apports possibles de la pensée tibétaine à la philosophie.

Publications principales

Ouvrages personnels :

1. Le Chant d'illusion, traduction du tibétain de poèmes de Nyoshül Khenpo (1937-1999), accompagnée d'une introduction historique et d'une postface philosophique, Paris: Gallimard, «Connaissance de l'Orient», 2000 (258 pages, dont 80 pages de traduction et 140 pages de présentation, commentaire, bibliographie et index).

2. Matière vivante, regard sur la peinture de Yahne Le Toumelin, Paris  : Pauvert, 2001 (144 pages).

3. Le Vocabulaire du Bouddhisme, Paris, Ellipses, «Vocabulaire de…», mars 2002 (128 pages).

4. L'Opalescent joyau (Nor-bu ke-ta-ka) de Ju Mipham (1846-1912), traduction du tibétain, avec introduction et notes et un essai philosophique, Paris, «Trésors du Bouddhisme», Paris : Fayard, 2004 (310 pages).

5. Vaste Sphère de Profusion - La vie, l'œuvre et la pensée de Klong-chen rab-'byams (Tibet, 1308-1364), avec huit chapitres du Chos dbyings rin po che'i mdzod et quatre chapitres de son auto-commentaire, édités et traduits, Louvain : Peeters, «Orientalia Lovaniensa Analecta», n°167, décembre 2007 (726 pages).

6. La distinction des vues, rayon de lune des points clefs du Véhicule suprême, traduction commentée du lTa-ba'i shan 'byed de Gorampa (Go-rams-pa bSod-nams seng-ge, Tibet, 1429-1489), Paris : Fayard, «Trésors du Bouddhisme», novembre 2008 (260 pages).

7. Manuel de la transparution immédiate de Tülku Tsullo (sPrul sku Tshul khrims bzang po, 1884-1957), Paris : Cerf, «Sagesses d'Asie», novembre 2016 (512 p.).

Principaux articles :

1. « Labyrinthe de verre » (sur le caractère inabouti des rationalisations de la pratique dans le bouddhisme tardif), Les Cahiers Bouddhiques 3, UBE, Paris, février 2006, p. 145-167).

2. « Peut-on parler des Droits de l'Homme dans le bouddhisme ? », in Le Bouddhisme et ses normes, Raphaël Liogier (éd.), Presses Universitaires de Strasbourg, novembre 2006, p. 133-152).

3. « Quelques remarques sur la scolastique bon au tournant du XIVe et du XVe siècles : présentation de la Prodigieuse Lampe des Terres et des Voies de mNyam med Shes rab rgyal mtshan (1356-1410) » in Acta Orientalia 67 (2006), p. 243-323.

4. « "Connaissance par corps" et "notions communes". Quelques remarques inspirées de Bourdieu, Spinoza et Deleuze pour éclaircir ce que c'est que comprendre une société étrangère dans laquelle on se trouve immergé », Socio-anthropologie 20 (1er semestre 2007) : Petits objets, grands enjeux, ou le terrain comme attente de l'ethnologue, Paris, 2007, p. 39-62.

5. « mNyam med Shes rab rgyal mtshan on the Special Features of the Bon Monastic Discipline », East & West (IsIAO, vol. 59, n° 1-4, daté de «décembre 2009»), Rome, oct. 2010.

6. « Histoire des manuels de pratique du dGongs pa zang thal », Revue d'Études Tibétaines 43, p. 196-255, CNRS, Paris, 2018.

Auteur de la notice
Stéphane Arguillère
Mise à jour
 le 26 avril 2018 - 22:09