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© Julie Balagué
Nom Azarnouche
Prénoms Samra, Elodie
Naissance Grenoble (Isère) (21 novembre 1977)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Maître de conférences
Maîtrise de conférences
Religions de l'Iran ancien : études zoroastriennes (septembre 2014)
Distinction Prix Roman et Tania Ghirshman de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (01 septembre 2017)
Origines familiales

Père originaire de Kashan (Iran), professeur d'arabe à l'Université de Téhéran, mère originaire du Dauphiné, enseignante de français.

Laboratoire
UMR 7528 Mondes iranien et indien
Études et formations
  • 2004 : Licence de langue et littérature persanes, Université ‘Allâme Tabâtabâ’i, Téhéran.
  • 2006 : DEA de langues et culture de l'Iran ancien, Pajuheshgâh-e 'Olum-e Ensâni va Motâle'at-e Farhangi (Institute for Humanities and Cultural Studies), Téhéran.
  • 2007: Master 2 en Sciences Historiques, Philologiques et Religieuses, mention Études européennes, méditerranéennes et asiatiques, École Pratique des Hautes Études.
  • 2007-2010 : Allocataire de recherche à l’École Pratique des Hautes Études.
  • 2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Collège de France, chaire Langues et religions indo-iraniennes (Jean Kellens). 
  • 2013-2014 : Post-doctorante LabEx HASTEC, rattachée à l'UME 8546 Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident.
  • 2012 : Doctorat en philologie iranienne, École Pratique des Hautes Études (Section Sciences Historiques et Philologiques), mention Histoire des Textes et Documents.
Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE
  • Membre du bureau de la section des Sciences Religieuses (depuis l'automne 2017)
  • Membre de la Commission scientifique de lla section des Sciences Religieuses (depuis l'automne 2017)
  • Membre suppléant du responsable de la spécialité "études asiatiques" du Master EEMA de l'EPHE (depuis l'automne 2014).
  • Membre du Comité éditorial de la collection de la Bibliothèque des Hautes Etudes - Sciences Religieuses.
Parcours professionnel hors EPHE
  • 2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Collège de France, chaire Langues et religions indo-iraniennes (Jean Kellens). 
  • 2013-2014 : Post-doctorante LabEx HASTEC, rattachée à l'UME 8546 Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident. 
  • Depuis 2014 : chargé de cours à l'Ecole des Langues et Civilisations de l'Orient ancien (enseignement des langues iraniennes anciennes), Institut Catholique de Paris.
Domaines de recherches

Les recherches de S. Azarnouche s’orientent vers plusieurs aspects de la religion de l’Iran préislamique, le zoroastrisme, parmi lesquels figurent les sources textuelles et la tradition scripturaire, la mythologie religieuse et l’histoire politique et sociale de l’Antiquité tardive.

Ses premiers travaux sur l’éducation religieuse en Iran sassanide (IIIe-VIIe siècle de notre ère) ont mis au jour des normes et des paradigmes institutionnels dans les modes de transmission du savoir sacré, qui comptent parmi les indices de l’institutionnalisation programmée d'un clergé zoroastrien fortement hiérarchisé dans la seconde moitié de cette période. A travers l’étude d’un corpus religieux encore imparfaitement accessible, écrit en moyen-perse (ou pehlevi) et en dépendance directe avec l’ensemble liturgique de l’Avesta, elle s’intéresse également aux modes d’expression et aux différents outils intellectuels (littéraires, juridiques, scientifiques) que les "mages" de l’Antiquité tardive ont élaborés avant et après l’islam, c’est-à-dire d’abord à une époque où les principes de la religion zoroastrienne s’articulent à l’idéologie politique de la dynastie des Sassanides, puis dans des temps où la domination musulmane incite les zoroastriens à faire valoir leur patrimoine religieux sous forme écrite et dans un langage savant.

Les normes structurelles de ces écrits et les savoirs religieux et scientifiques qu’ils contiennent sont au cœur de ses recherches et de son enseignement.

L’étude du zoroastrisme tardo-antique a encore conduit S. Azarnouche à s’intéresser de près à l’épigraphie moyen-perse, mais également à l’épigraphie parthe, ainsi qu’à d’autres langues et écritures du monde iranien ancien (le vieux-perse, le sogdien et le bactrien). Ses travaux sur la culture matérielle du monde sassanide ont fait l’objet d’un ouvrage paru en 2013. Elle prépare actuellement une synthèse sur les pratiques alimentaires du zoroastrisme entre l'Iran et l'Inde, des époques anciennes jusqu’à nos jours, ainsi qu'une traduction commentée d'un traité de cosmogonie zoroastrienne.

 

Publications principales
  • Husraw ī Kawādān ud Rēdag-ē «Khosrow, fils de Kawād, et un page», texte pehlevi édité et traduit par S. Azarnouche, Paris, Association pour l’Avancement des Études Iraniennes, 2013 (Prix R. Ghirshman AIBL, 2017).
  • (éd. avec C. Redard), Yama/Yima : Variations indo-iraniennes sur la geste mythique, Paris, De Boccard, 2012.

Articles

  • « De l’Égypte à la Perse : un plat sassanide du VIIe siècle » (avec F. Grenet et E. Fragaki), Études alexandrines (à paraître, 2018).
  • « A Third Exegesis of the Avesta ? New Observations on the Middle Persian Word ayārdag », Hans-Peter Schmidt Hommage Volume, T. Daryaee éd., Dabir online journal (à paraître en 2018).
  • Appendice au chapitre IV. « Les Gaures zoroastriens » par J.-P. Mahé, « Gabriel de Chinon, missionnaire dans l’Empire safavide (1647-1668), Journal des Savants (à paraître 2019).
  • « Les fonctions religieuses et la loi zoroastrienne : le cas du hērbed », in : [Volume d’hommages à Maria Macuch], A. Hintze (éd.), Wiesbaden (à paraître en 2019).
  • « Le clergé dans l’Iran ancien », in Le clergé dans les sociétés antiques : recrutement et statut, P.-L. Gatier ; L. Coulon (éd.), Lyon, Éditions du CNRS, 2018, p. 113-138.
  • (avec A. Khismatulin) « The Destiny of a Genius Scholar : Marijan Molé and his Archives in Paris », Manuscripta Orientalia, vol. 20-2 (2014), p. 45-56.
  • « Le loup dans l’Iran ancien : entre mythe, réalité et exégèse zoroastrienne », Anthropology of the Middle East, vol. 11.1 (2016), p. 1-19.
  • « La geste zoroastrienne de Husraw Ier selon la littérature moyen-perse », in Husraw Ier : Reconstructions d’un règne. Sources et documents, Ch. Jullien (éd.), Paris, 2015, p. 235-255.
  • « Deux modes de transmission dans la tradition scripturaire zoroastrienne : interdépendance du pehlevi et du pāzand », in : Lecteurs et copistes dans les traditions manuscrites iraniennes, indiennes et centrasiatiques, N. Balbir et M. Szuppe (éd.), Eurasian Studies XII, Roma-Halle, 2014, p. 81-99.
  • (avec A. Khismatulin) « Marijan Molé and his Archives in Paris », Manuscripta Orientalia, Vol. 20-2 (2014), p. 45-56.
  • « La terminologie normative de l’enseignement zoroastrien. Analyse lexicologique et sémantique de quatre termes pehlevis relatifs à l’apprentissage des textes sacrés », Studia Iranica 42/2 (2013), p. 163-194.
  • « Séjour de Jam en enfer », in Yama/Yima : Variations indo-iraniennes sur la geste mythique, S. Azarnouche et C. Redard (éd.), Paris, De Boccard, 2012, p. 29-44.
  • (avec F. Grenet) « A composite text on the magic of stones and rain-making », Appendix 2 (p. 171-173) à F. Grenet, “Where are the Sogdian Magi?”, Bulletin of the Asia Institute 21 (2011), p. 159-177
  • (avec F. Grenet) « Thaumaturgie sogdienne, nouvelle édition et commentaire du texte P.3 », Studia Iranica 39/1 (2010), p. 27-77.

 

Sites internet référents
Auteur de la notice
Samra Azarnouche
Mise à jour
 le 07 septembre 2018 - 12:17