Back to top
Rachel Lauthelier-Mourier
Rachel Lauthelier-Mourier (2017)
Nom Lauthelier-Mourier
Prénom Rachel
Naissance Dijon (France) (16 décembre 1967)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Maître de conférences
Maîtrise de conférences
Communication scientifique en français langue étrangère (EPHE) (février 2006)
Distinction Officier dans l'Ordre des Palmes académiques (01 septembre 2005)
Situation de famille
Mariée
Laboratoire
Histara (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347)
Études et formations

Après l'obtention de deux Maîtrises, en littérature française (Université de Bourgogne) et en linguistique (Université de Rouen), Rachel Lauthelier-Mourier a poursuivi des recherches doctorales pluridisciplinaires sur les récits de voyages au XVIIe siècle, en cotutelle (Université de la Sorbonne-Paris IV et Université de Montréal) sous la direction conjointe de François Moureau et Eric Méchoulan. Elle a soutenu sa thèse, Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique, en 2002.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Rachel Lauthelier-Mourier enseigne le français langue étrangère et la communication scientifique en français aux étudiants étrangers de l'EPHE depuis 2006. Elle est membre de l'équipe de recherche Histara (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347) depuis 2007.

Parcours professionnel hors EPHE

Après avoir enseigné la littérature française durant plusieurs années aux États-Unis (Northeastern University, Boston, MA et Middlebury College, VT) et au Canada (Université de Montréal, QC), Rachel Lauthelier-Mourier est rentrée en France en 2002 pour occuper le poste de co-directrice d'Internship in Francophone Europe, qui est une association partenaire d'universités américaines publiques et privées accueillant des étudiants de niveau Bachelor et Master pour des sessions de cours intensifs en histoire contemporaine et sciences politiques (par contrat avec Sciences-Po). En 2004, elle a été appelée au cabinet du ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour se charger des relations internationales. En 2006, elle a été missionnée par la Direction générale de l'enseignement supérieur pour le suivi des programmes européens et internationaux du Ministère. Concomitamment, elle a occupé les fonctions de "Point de contact national" (PCN) du 7e Programme cadre de recherche et de développement (PCRD) pour les Sciences humaines et sociales.

Autres activités

De 2011 à 2015, Rachel Lauthelier-Mourier a été membre siégeant du Conseil national des universités (CNU), 9e section.

Domaines de recherches

- La poétique des récits de voyage en Orient

- L'histoire des lieux géographiques et mémoriels de la Perse au XVIIe siècle

- Les représentations réelles et imaginaires de l'Arménie, de la Géorgie et du Caucase dans les récits de voyages de l'âge classique

Publications principales

A pied, à cheval, en voiture. De la France à la Perse, les spécificités rhétoriques et poétiques du voyage par voie de terre au XVIIe siècle, Paris : Garnier, Collection Voyageurs réels et imaginaires, ouvrage à paraître en décembre 2017.

« Les figures du Caucase au XVIIe siècle », in Le livre du monde et le monde des livres, mélanges en l’honneur de François Moureau, Paris : PUPS, 2012, p. 757-775.

« Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes (RZLG/CHLR), 36e année, 1/2, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2012.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », in Récits d’Orient dans les littératures d’Europe, XVIe-XVIIe siècles, études réunies par A. Duprat et E. Picherot, Paris : PUPS, 2008, p. 289-302.

« Vraies et fausses captives dans le roman et le théâtre de la première moitié du XVIIe siècle », in Captifs en Méditerranée, XVIe-XVIIIe siècles, Paris : PUPS, 2008, p. 243-252.

« Quand le récit de l’aventure supplante la relation du voyage. Le voyage de Perse au 17ème  siècle », in Revue d’Histoire Littéraire de la France 4 (2004), p. 859-874.

« Pathologie et vengeance dans quelques tragédies du 17ème siècle », in La vengeance dans la littérature d'ancien régime, Montréal, Paragraphes, 2000, p. 69-79.

« Facture et lecture du Canadien (1836-1845) », Frédéric Charbonneau co-rédacteur, in Le journal Le Canadien, littérature, espace public et utopie, Montréal : Fides, 1999, p. 75-123.

Engagements

Depuis 2005, Rachel Lauthelier-Mourier est Membre du Conseil d’administration d’Internships in Francophone Europe et a été Présidente d’honneur de San Francisco Bay Accueil (SFBA), association de promotion de la culture française aux Etats-Unis et de soutien auprès de la communauté française de Californie du Nord, San Francisco, Etats-Unis (de 2007 à 2010).

Auteur de la notice
Rachel Lauthelier-Mourier
Mise à jour
 le 23 mars 2017 - 12:33