Back to top
Marianne Bujard
Marianne Bujard (Pékin)
Nom Bujard , Elisa
Prénom Marianne
Naissance Lausanne (15 mars 1958)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directeur d'études
Direction d'études
Histoire de la religion et de la pensée dans la Chine ancienne (octobre 2011)
Date chargé.e de conférences
janvier 2003
Distinctions
Prix de la Faculté des Lettres de Lausanne
Prix Stanislas Julien de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Origines familiales

Marianne Bujard vient d'une famille de viticulteurs.

Situation de famille
Divorcée
Laboratoire
Centre de recherches sur la Chine et l'Asie Orientale (CRCAO)
Équipe de recherche
Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale (CRCAO)
Unité de recherche
UMR 8155
Études et formations

Marianne Bujard a fait des études de lettres et de chinois aux universités de Lausanne et Genève et a obtenu un doctorat à l’EPHE sous la direction de Kristofer Schipper.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

En 2003, Marianne Bujard enseigne à l’EPHE. En 2006, elle est nommée responsable du centre de l’EFEO à Pékin jusqu’en 2011.

Parcours professionnel hors EPHE

En juin 1995, Marianne Bujard est reçue au concours d’entrée de l’EFEO comme chercheur contractuel et est nommée responsable du centre de l’EFEO à Taipei (Taiwan) et du centre de l’EFEO à Pékin en 1999.

Domaines de recherches

- Religion de la Chine ancienne : les recherches de Marianne Bujard portent sur l’élaboration et le fonctionnement des cultes impériaux, communautaires et privés dans la Chine du IVe siècle avant J.-C. au IIIe après J.-C. Elles privilégient les dimensions sociales et historiques des phénomènes envisagés et reposent sur les sources traditionnelles, historiques et littéraires, mais aussi sur l’épigraphie et les manuscrits sur soie, bois ou bambou ; lorsque c’est possible, la géographie des lieux concernés, les vestiges archéologiques, les représentations figurées voire parfois les données orales recueillies sur place sont mis à contribution.

- Temples et stèles de Pékin : dans la voie tracée par le professeur Kristofer Schipper, elle dirige depuis 2003 le programme intitulé Epigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire conduit au sein de l’Ecole française d’Extrême-Orient. Ce programme étudie les institutions religieuses et associatives de Pékin entre le XIIIe et le XXe siècle. Plus de 1500 temples et 560 inscriptions sur stèles font l’objet d’une publication systématique en onze volumes. Chaque temple est présenté dans une notice rédigée à partir des données de la littérature, l’épigraphie, les archives impériales et républicaines et l’enquête sur place ; les estampages des inscriptions sont reproduits et retranscrits, des photographies récentes ou anciennes illustrent les ouvrages. Un volume supplémentaire sera consacré aux temples de la Cité interdite, soit quelque 70 lieux de cultes, principalement liés au bouddhisme tibétain, mais qui comprennent aussi quelques temples et chapelles d’obédience taoïste et confucéenne.

Publications principales

- Le sacrifice au Ciel dans la Chine ancienne : théorie et pratique sous les Han Occidentaux, Paris, EFEO, Monographie 187, 2000.

- Yaoshan shengmu miao yu shenshe (Le culte de la Dame du Yaoshan), avec Qin Jianming, Programme « Hydraulique et société en Chine du Nord », Pékin, Zhonghua shuju, 2003.

- Beijing neicheng simiao beikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojia tushuguan chubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), vol. 1 et 2 (2011), vol. 3 (2013), 4 (2016).

- Histoire des Qin et des Han (titre provisoire), avec Michèle Pirazzoli, Paris, Belles-Lettres, 2017.

- Ming Qing zhi Minguo shiqi Zhongguo chengshi de simiao yu shimin - Temples and local communities in Urban China from the Ming to the Republic, avec Luca Gabbiani, Pékin, Zhongxin, 2017.

- Les Dynasties Qin Et Han: Histoire Générale de la Chine, 221 Av. J.-C.-200 Apr. J.-C., Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, Paris, Belles-Lettres, 2017.

Auteur de la notice
Marianne Bujard
Mise à jour
 le 28 décembre 2017 - 13:40