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Jan Houben

Mise à jour
 le 31 juillet 2017 - 08:23
Jan Houben janvier 2017 Inde
Jan E.M. Houben, janv. 2017, Univ. de Madras, Chennai, Inde
Nom : Houben
Prénoms : Jan, Johannes Eugène Marie
Naissance : Schimmert (Pays Bas) (19 juillet 1960)
Sections : 
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions : 
Directeur d'études
Direction d'études :
Sources et histoire de la tradition sanskrite (avril 2003)
Distinction : Prix du Gouvernement de Canada (août 1988)
Situation de famille
Marié
Laboratoire
UMR 7528 Mondes Iranien et Indien
Domaines de recherches

Les sciences humaines sont d’une « utilité » et d’une importance considérables pour la société moderne, même s’il est difficile d’exprimer cette « utilité » et cette importance en termes économiques. Elles contribuent à la préservation et au traitement de précieuses sources de « sens » et de « raisons de vivre » de l’humanité, et ont vocation à les rendre disponibles auprès des individus et de la société. Dans l'élaboration d'un nouvel humanisme mondial et intégratif, le sanskrit aura évidemment un rôle majeur à jouer, à côté des trois langues classiques de la renaissance médiévale – le latin, le grec, l'hébreu – et d'autres langues classiques du monde, telles que l'arabe et le chinois. Dans les sociétés telles que celles de l'Asie du Sud, qui, pour faire face aux problèmes actuels, aiment à chercher de l’inspiration dans leurs riches traditions, il est d'autant plus important d'étudier les sources et l'histoire de ces traditions, souvent pluri-centenaires ou millénaires. Dans le monde indien, celles-ci s’expriment principalement en sanskrit, dans toutes ses formes et tous ses registres: sanskrit védique, sanskrit classique, sanskrit pāṇinéen, sanskrit scientifique, sanskrit épique, sanskrit bouddhique, sanskrit « hybride », etc. La recherche et l’enseignement de Jan E.M. Houben concernent en conséquence l’histoire millénaire des traditions littéraires et intellectuelles de l'Inde, et visent plus particulièrement à l’examen de la nature et de l'histoire du sanskrit, l'une des rares langues anciennes avec une évolution et une tradition d’usage et de production textuelle continues – ce qui ne signifie pas sans transitions et ruptures profondes – jusqu'à nos jours. L’histoire de la pensée linguistique fait partie de l’histoire de la pensée scientifique et pre-scientifique en Inde, à commencer par les textes et les rituels védiques du deuxième millénaire avant notre ère. Cette histoire à l'appui des sources anciennes, ainsi que l’analyse « grammaticale » des rituels védiques anciens, constituent un autre domaine principal de sa recherche et de son enseignement.

Publications principales

1. Vedic Śākhās : past, present, future. Proceedings of the Fifth International Vedic Workshop, sous la dir. de J.E.M. Houben, J. Rotaru et M. Witzel. Harvard Oriental Series, Opera Minora 9. (Pp. 1-1050.) [Volume sur les Vedas et les écoles védiques.] Cambridge, Mass.: Harvard University, 2016. 

2.. Nouvelle édition de Ideology and Status of Sanskrit: Contributions to the History of the Sanskrit Language, J.E.M. Houben (Ed.). (Première édition: Leiden: E.J. Brill, 1996.) Avec une nouvelle Préface par J.E.M. Houben, pp. xi-xxxi (20 pages). Delhi : Motilal Banarsidass. 2012.

3. « From Fuzzy-Edged ‘Family-Veda’ to the Canonical Śākhas of the Catur-Veda: Structures and Tangible Traces ». Dans: Vedic Śākhās : past, present, future, sous la dir. de J.E.M. Houben, J. Rotaru et M. Witzel, pp. 159-192. Cambridge, Mass. : Harvard University, 2016. 

3. « La ideodiversidad como valor planetario ».  Eadem utraque Europa : revista de historia cultural e intelectual, Año 12, No. 17, Agosto 2016, ISSN 1885-7221, pp. 11-42. 2016.  N.B. Résumés de cet article en français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, hébreu, chinois, russe, néerlandais, sanskrit sont publiés sur www.memepeace.org/ideodiversity. 

4. « Organizational Levels in Vedic Ritual: The Problem of the Meaning of the Nihnavana Rite ». In: Vedic Investigations (Papers of the 12th World Sanskrit Conference, Vol. 1). Edited by Asko Parpola and Petteri Koskikallio, pp. 173-198. Delhi: Motilal Banarsidass, 2016.

5. « Pāṇinian grammar of living Sanskrit: features and principles of the Prakriyā-Sarvasva of Nārāyaṇa-Bhaṭṭa of Melputtūr ». Bulletin d’Études Indiennes (BEI) vol. 32, pp. 149-170. (2014) 2015.  

6. « A Tradição Sânscrita entre Memética Védica e Cultura Literária » (en portuguais). Linguagem & Ensino, v.17, n.2, p. 441-469, maio./ago. 2014.

7. « The ritual and textual tradition of the Pravargya ». In: Śabdabrahma – Wisdom Indologica: Prof. A.C. Sarangi Felicitation Volume, ed. by Radhamadhab Dash & Subash Chandra Dash, pp. 17-32. Delhi: Pratibha Prakashan, 2013.

8. « sauśravasa-pāṇini-śāstrarīti-dvaya-parīkṣā » (article en Sanskrit, sur les méthodes scientifiques de sauśravasa, i.e., le mathématicien Euclide, et du grammairien Pāṇini). Āraṇyakam,  vol. 19, pp. 7-14. Vārāṇasī (Bénarès). 2012.

9. « Les perfectibles (sādhyá) entre circularité et causalité du rituel védique ». In: Aux Abords de la Clairière : études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, sous la dir. de D’Intino, Silvia et Caterina Guenzi, pp. 11-43 Turnhout, Brepols. 2012.

10. (avec Saraju Rath) « Manuscript Culture and its impact in ‘India’: Contours and Parameters ». In: Aspects of Manuscript Culture in South India, ed. by S. Rath: 1-53. Leiden: E.J. Brill. 2012.

Sites internet référents

http://ephe.academia.edu/JanEMHouben (plusieurs publications en ligne)

http://www.iran-inde.cnrs.fr/membres/membres-permanents/houben-jan-e-m.h...

www.jyotistoma.nl (matériaux pour l'étude du rituel védique)

https://vimeo.com/channels/vedicritual (clips et videos pour l'étude du rituel védique)

www.memepeace.org (sciences humaines et société: problème de la violence et la non-violence)

Auteur de la notice : 
Jan Houben