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Jan Houben janvier 2017 Inde
Jan E.M. Houben, janv. 2017, Univ. de Madras, Chennai, Inde
Nom Houben
Prénoms Jan, Johannes Eugène Marie
Naissance Schimmert (Pays Bas) (19 juillet 1960)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directeur d'études
Direction d'études
Sources et histoire de la tradition sanskrite (avril 2003)
Distinction Prix du Gouvernement de Canada (août 1988)
Situation de famille
Marié
Laboratoire
UMR 7528 Mondes Iranien et Indien
Domaines de recherches

Les sciences humaines sont d’une « utilité » et d’une importance considérables pour la société moderne, même s’il est difficile d’exprimer cette « utilité » et cette importance en termes économiques. Elles contribuent à la préservation et au traitement de précieuses sources de « sens » et de « raisons de vivre » de l’humanité, et ont vocation à les rendre disponibles auprès des individus et de la société. Dans l'élaboration d'un nouvel humanisme mondial et intégratif, le sanskrit aura évidemment un rôle majeur à jouer, à côté des trois langues classiques de la renaissance médiévale – le latin, le grec, l'hébreu – et d'autres langues classiques du monde, telles que l'arabe et le chinois. Dans les sociétés telles que celles de l'Asie du Sud, qui, pour faire face aux problèmes actuels, aiment à chercher de l’inspiration dans leurs riches traditions, il est d'autant plus important d'étudier les sources et l'histoire de ces traditions, souvent pluri-centenaires ou millénaires. Dans le monde indien, celles-ci s’expriment principalement en sanskrit, dans toutes ses formes et tous ses registres: sanskrit védique, sanskrit classique, sanskrit pāṇinéen, sanskrit scientifique, sanskrit épique, sanskrit bouddhique, sanskrit « hybride », etc. La recherche et l’enseignement de Jan E.M. Houben concernent en conséquence l’histoire millénaire des traditions littéraires et intellectuelles de l'Inde, et visent plus particulièrement à l’examen de la nature et de l'histoire du sanskrit, l'une des rares langues anciennes avec une évolution et une tradition d’usage et de production textuelle continues – ce qui ne signifie pas sans transitions et ruptures profondes – jusqu'à nos jours. L’histoire de la pensée linguistique fait partie de l’histoire de la pensée scientifique et pre-scientifique en Inde, à commencer par les textes et les rituels védiques du deuxième millénaire avant notre ère. Cette histoire à l'appui des sources anciennes, ainsi que l’analyse « grammaticale » des rituels védiques anciens, constituent un autre domaine principal de sa recherche et de son enseignement.

Publications principales

1. Vedic Śākhās : past, present, future. Proceedings of the Fifth International Vedic Workshop, sous la dir. de J.E.M. Houben, J. Rotaru et M. Witzel. Harvard Oriental Series, Opera Minora 9. (Pp. 1-1050.) [Volume sur les Vedas et les écoles védiques.] Cambridge, Mass.: Harvard University, 2016. 

2.. Nouvelle édition de Ideology and Status of Sanskrit: Contributions to the History of the Sanskrit Language, J.E.M. Houben (Ed.). (Première édition: Leiden: E.J. Brill, 1996.) Avec une nouvelle Préface par J.E.M. Houben, pp. xi-xxxi (20 pages). Delhi : Motilal Banarsidass. 2012.

3. « From Fuzzy-Edged ‘Family-Veda’ to the Canonical Śākhas of the Catur-Veda: Structures and Tangible Traces ». Dans: Vedic Śākhās : past, present, future, sous la dir. de J.E.M. Houben, J. Rotaru et M. Witzel, pp. 159-192. Cambridge, Mass. : Harvard University, 2016. 

3. « La ideodiversidad como valor planetario ».  Eadem utraque Europa : revista de historia cultural e intelectual, Año 12, No. 17, Agosto 2016, ISSN 1885-7221, pp. 11-42. 2016.  N.B. Résumés de cet article en français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, hébreu, chinois, russe, néerlandais, sanskrit sont publiés sur www.memepeace.org/ideodiversity. 

4. « Organizational Levels in Vedic Ritual: The Problem of the Meaning of the Nihnavana Rite ». In: Vedic Investigations (Papers of the 12th World Sanskrit Conference, Vol. 1). Edited by Asko Parpola and Petteri Koskikallio, pp. 173-198. Delhi: Motilal Banarsidass, 2016.

5. « Pāṇinian grammar of living Sanskrit: features and principles of the Prakriyā-Sarvasva of Nārāyaṇa-Bhaṭṭa of Melputtūr ». Bulletin d’Études Indiennes (BEI) vol. 32, pp. 149-170. (2014) 2015.  

6. « A Tradição Sânscrita entre Memética Védica e Cultura Literária » (en portuguais). Linguagem & Ensino, v.17, n.2, p. 441-469, maio./ago. 2014.

7. « The ritual and textual tradition of the Pravargya ». In: Śabdabrahma – Wisdom Indologica: Prof. A.C. Sarangi Felicitation Volume, ed. by Radhamadhab Dash & Subash Chandra Dash, pp. 17-32. Delhi: Pratibha Prakashan, 2013.

8. « sauśravasa-pāṇini-śāstrarīti-dvaya-parīkṣā » (article en Sanskrit, sur les méthodes scientifiques de sauśravasa, i.e., le mathématicien Euclide, et du grammairien Pāṇini). Āraṇyakam,  vol. 19, pp. 7-14. Vārāṇasī (Bénarès). 2012.

9. « Les perfectibles (sādhyá) entre circularité et causalité du rituel védique ». In: Aux Abords de la Clairière : études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, sous la dir. de D’Intino, Silvia et Caterina Guenzi, pp. 11-43 Turnhout, Brepols. 2012.

10. (avec Saraju Rath) « Manuscript Culture and its impact in ‘India’: Contours and Parameters ». In: Aspects of Manuscript Culture in South India, ed. by S. Rath: 1-53. Leiden: E.J. Brill. 2012.

Sites internet référents

http://ephe.academia.edu/JanEMHouben (plusieurs publications en ligne)

http://www.iran-inde.cnrs.fr/membres/membres-permanents/houben-jan-e-m.h...

www.jyotistoma.nl (matériaux pour l'étude du rituel védique)

https://vimeo.com/channels/vedicritual (clips et videos pour l'étude du rituel védique)

www.memepeace.org (sciences humaines et société: problème de la violence et la non-violence)

Auteur de la notice
Jan Houben
Mise à jour
 le 31 juillet 2017 - 08:23