Back to top
Nom Hugonnard-Roche
Prénom Henri
Naissance Seyssel, Haute-Savoie (France) (03 août 1944)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directeur d'études cumulant
Direction d'études
Histoire et critique textuelle des documents arabes et syriaques
Équipe de recherche
Savoirs et pratiques du moyen âge au XIXe siècle (SAPRAT)
Études et formations

Henri Hugonnard-Roche fait ses études à l'École nationale des chartes et à l'École pratique des Hautes Études (section des Sciences historiques et philologiques). Il obtient le diplôme d'archiviste-paléographe et le diplôme de l'EPHE. Il est docteur en histoire des sciences à l'Université de Paris IV. Il a également obtenu le diplôme de l'Institut national des langues et civilisations orientales (arabe littéral).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Henri Hugonnard-Roche a été directeur d'études cumulant de 1994 à 2009 et directeur d'études émérite de 2009 à 2014.

Parcours professionnel hors EPHE

Il a été conservateur à la Bibliothèque nationale de France, puis Pensionnaire de la Fondation Thiers (1972-1975), Membre de la Casa de Velazquez à Madrid (1975-1977), Chargé de recherche puis Directeur de recherche au CNRS (1977-2009), enfin directeur de recherche émérite (2009-)

Domaines de recherches

Après avoir travaillé sur l'histoire des sciences médiévales latines, en particulier sur la physique du XIVe siècle, il a orienté ses recherches vers la tradition scientifique arabe, en s'intéressant notamment aux commentaires d'Averroès sur la physique et la cosmologie d'Aristote, ainsi qu'aux traductions arabo-latines. Par la suite il s'est spécialisé dans l'étude des textes syriaques, en particulier des traductions et des commentaires syriaques portant sur les œuvres logiques d'Aristote.

Publications principales

Liste complète des publications pour la période 1973-2014 dans le volume d'hommage qui lui a été offert, De l'Antiquité tardive au Moyen Âge (p. XIII-XXVIII).

Volumes d'hommage

E. Coda, C. Martini-Bonadeo, De l'Antiquité tardive au Moyen Âge. Études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche, Paris : Vrin, 2014, 619 p.

Auteur de la notice
Henri Hugonnard-Roche
Mise à jour
 le 17 janvier 2018 - 17:11