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Françoise Mallison à Fréjus en 2002
Nom Mallison
Prénoms Françoise, Simonne
Naissance Lyon (France) (14 novembre 1940)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Direction d'études
Histoire et Philologie de l'Inde occidentale au Moyen Âge (septembre 1989 à juin 2004)
Date charge de conférences
novembre 1980 à août 1989
Distinction Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques (juillet 1996)
Origines familiales

Fille de Charles Canut, enseignant de lettres en lycée professionnel, et de Simonne Canut, institutrice, puis directrice d'école maternelle.

Situation de famille

Mariée (Anduze, 1969) avec Wolfram Mallison, archiviste paléographe, d'origine allemande, quatre enfants. 

Laboratoire
Inde médiévale et moderne : textes et contextes (JE440/ EA2719)
Études et formations

Après des études secondaires classiques au lycée Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye (1951-1958) et deux années de classe préparatoire au lycée Henri IV, Françoise Mallison reçoit une formation de chercheur médiéviste à l' École Nationale des Chartes (1960-1964). Elle suit aussi les conférences du Doyen Jean Schneider à la IVe section de l'EPHE (Histoire de l'Europe occidentale au Moyen Age, 1961-1963) et obtient un diplôme d'Archiviste Paléographe avec une thèse sur « Le  Cartulaire de l'Abbaye de Signy, ordre de Cîteaux, au diocèse de Reims ». 

Parallèlement à l'École des Chartes, elle suit un enseignement de Hindi à l'École Nationale des Langues Orientales Vivantes (devenu l'INALCO, 1962-1964), puis assiste et participe, à la IVe section de l'EPHE, aux conférences de Charlotte Vaudeville qui dirige sa thèse de IIIe cycle : « Satī-gītā, le chant de la femme fidèle, traduction française de la version gujarātī avec introduction et notes ». Elle complète sa formation par une licence ès-lettres (1965-1969, Latin, histoire du Moyen Âge, histoire des religions, études indiennes modernes) et deux autres certificats : Littérature et civilisation de l'Inde médiévale et moderne et Études indiennes classiques : Sanskrit avec Anne-Marie Esnoul (Ve section) et Armand Minard (IVe section).

Elle fait un premier séjour en Inde au centre de l'EFEO de Poona (Pune) (1967-1968) qui lui permet de collecter les données de sa thèse et de s'initier à la langue gujarati, de passer deux examens de Hindi du gouvernement indien (1968) tout en assurant la permanence du centre EFEO. Elle poursuit l'étude de Gujarati lors de son deuxième séjour (1971-1977) en ayant accès au département d'enseignement du Gujarati du Central Institute of Indian Languages (Mysore), alors basée au Deccan College à Poona.

 

 

 

 

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Françoise Mallison est chargée de conférences sous la Direction d'études de Charlotte Vaudeville (1980-1989) et lui succède d'abord comme DECU (1989-1994), puis comme DE (1994-2004).

Co-fondatrice (avec François Gros) et responsable de la jeune équipe de recherche « Inde médiévale et moderne : textes et contextes » (E440/ EA2719, 1992-1998) 

Parcours professionnel hors EPHE

En mai 1964, Françoise Mallison est nommée Conservateur aux Archives Nationales, Section contemporaine (chargée de mission au Mobilier National puis au ministère de l’Équipement).

Octobre 1967 – décembre 1968 : Séjour en Inde (mission du CNRS), chargée de permanence au centre de Poona de l'École Française d'Extrême-Orient.

Novembre 1969 – 31 juillet 1971 : Conservateur aux Archives Nationales.

Août 1971 – septembre 1994 : Membre scientifique de l’École Française d'Extrême-Orient (en détachement des Archives Nationales).

Septembre 1971 – août 1977 : Directeur en charge du centre de Poona (Inde, Maharashtra) de l’École Française d'Extrême-Orient, prend la succession de Charlotte Vaudeville.

Autres activités

Membre de sociétés savantes :

– Société de l’École des Chartes (1964), Société Asiatique (Paris), Royal Asiatic Society (Cambridge jusqu’en 2011), Association Française pour les Études Indiennes

– Forbes Gujarati Sahitya Sabha (Mumbaï), Gujarati Parishad (Ahmedabad), Gujarati Sahitya Acadami (1985 Londres), Bhandarkar Institute Pune (1971).

Membre du Comité de rédaction de la revue Indian History (Delhi, 2014).

Co-fondatrice avec Pierre Lachaire du groupe de recherches « Gujarat Club – Club Sindhi» (depuis 2004 à l’EPHE, puis EFEO, puis séminaire du CEIAS).

Présidente de l’association for Ginan Studies (Londres, 2006-2011).

Organisatrice de la Fifth International Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages (Paris – Saint-Cloud – EFEO, juillet 1991) et de la première International Ginan Conference (Fréjus, 2002).

- Élue Membre Correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer en 2012.

Domaines de recherches

Les recherches de F. Mallison se situent dans le champ des études philologiques et historiques des littératures médiévales du nord de l’Inde. Ces textes sont le fruit du courant religieux dit Bhakti, qui exprime les liens entre le fidèle et sa divinité d’élection. 

Ces littératures en langue vernaculaire, à l’usage des non brahmines, n’ont guère attiré l’intérêt des érudits occidentaux ; elles ont été redécouvertes dans la deuxième moitié du XXe siècle, en même temps que l’Inde reconquiert son indépendance politique (1947).

Élève de Charlotte Vaudeville (elle-même élève de Jules Bloch), F. Mallison a pour premier champ d’étude la Sati Gita de Muktananda (1756-1828), disciple de Svaminarayan (1760-1836), fondateur de la secte des Svaminarayanis.

La bhakti du nord de l’Inde comprend deux faces : Saguna pour une dévotion vers un dieu qualifé ou Nirguna s’adressant à l’Absolu, sans forme. Cette dernière, plus austère, est reliée à l’enseignement d’un Guru/Sant fondateur renonçant à tout faste et porteur de solidarités sociales dont la mémoire se perpétue par des récits hagiographiques et des pèlerinages. 

Svaminarayan, guru venu d’Awad, trouve au Saurashtra une communauté qui partage ses aspirations spirituelles et personnelles: faste des rites religieux, service social et austérité morale, si bien qu’il passe et pour un conservateur et pour un réformateur.

Après avoir étudié les Sant-Vani, Françoise Mallison a établi que le Svaminarayanisme présente une double caractéristique : celle du mouvement Vallabhite et celle du Santisme. Le Vishnouïsme de Svaminarayan est exemplaire en tolérant le côtoiement d’idéologies religieuses apparemment opposées.

Tous les Gujaratis considèrent Narsimh Mehta comme leur premier poète (Adi-kavi) et leur plus grand saint (Sant-kavi) qui réussit à faire se côtoyer des poèmes philosophiques et mystiques, toujours chantés (Prabhatiyans) avec une littérature érotico-mystique racontant les jeux de Krishna avec les Gopis.

L’étude des sources des écrits de Narsimh Mehta permet de découvrir les Sant Vani composés par des basses castes et des intouchables souvent adeptes du tantrisme et pourtant écoutés par tous.

F. Mallison décide d’aller plus loin et trouve les chants (Ginans) d’une communauté Shia Ismaeli Nizari établie au Gujarat : les Khojas. Il est à première vue stupéfiant de rencontrer des Ginans inclus dans les recueils des Sant Vani. Les Khojas contemporains ignorent totalement que leurs Ginans sont chantés par les Sants qui, eux, ont conscience d’employer des termes musulmans.

C’est alors qu'elle cofonde l’Association For Ginan Studies et commence l’étude d’une littérature dévotionnelle musulmane en langue gujarati (Bhakti Sagar).

La remarque du Pr Bhayani (1917-2000) : «A systematic detail account of Bhakti in Medieval Gujarat (from the 15th to the 19th century based on literary sources) remains a desideratum» est toujours valide.

Publications principales

Ouvrages

1. L’épouse Idéale, la Satī-Gītā de Muktānanda, traduite du Gujrātī, Paris : Institut de Civilisation Indienne, 1973, XIX-184 p.

2. Au point du jour : les Prabhātiyaṃ de Narasiṃha Mahetā, poète et saint vishnouite du Gujarat, XVe siècle, Paris : EFEO, vol. 148, 1986, 190 

3. Religious Culture of Gujarat, New Delhi : Primus Books, 2019, XXVI-305 p.

Éditions

4. Studies in South Asian Devotional Literature, Research Papers 1988-1991 Fifth Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages, Paris-EFEO, ed by Françoise Mallison and Alan W.Entwistle.New Delhi, Manohar et Paris : EFEO, 1994, 585 p.

5. Constructions hagiographiques dans le monde indien. Entre mythe et histoire, Paris: Champion, 2001, XXVIII-504 p.

6. Gināns :Texts and Contexts, Essays on Ismaili Hymns from South Asia in Honour of Zawahir Moir, ed by Tazim R.Kassam and Françoise Mallison (with audio CD included), Delhi : Primus Books, 2010, XXXVI-225 p.

Articles

7. Development of Early Krishnaism in Gujarāt: Viṣṇu-Raṇchoḍ-Kriṣṇa dans Bhakti in current research, 1979-1982, Second International Conference on Early Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages, Berlin : ed. M.Horstmann, 1983, p. 245-255.

8. Les chants dhoḷa au Gujarat et leur usage pour la dévotion vallabhite, dans Bulletin de l’École Française d’Extrême-Orient, vol. 75, Paris, 1986, p. 79-103.

9. Early Kriṣṇa Bhakti in Gujarat: the Evidence of old Gujarati Texts Recently Brought to Light, dans Studies in South Asian Devotional Literature, Research Papers 1988-1991, Fifth Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages, Paris-EFEO, ed by Françoise Mallison and Alan W.Entwistle, New Delhi, Manohar et Paris: EFEO, 1994, p51-64.

10. Qui est un Vaiṣṇava, selon la poésie religieuse médiévale du Gujarat dans Sthāpakaśrāddham,Profesor G.A zograph, Commemorative Volume, ed. N.V.Gurov and Ya.V.Vasilkov, St Petersbourg : Russian Academy of Sciences Institute of Oriental Studies, 1995, p484-493.

11. Hymnologies vishnuite, jaina, parsi, tantrique et islamique en gujarati: mode de transmission et thèmes convergents, dans Traditions orales dans le monde indien, ed C.Champion, Paris : EHESS, col Puruṣārtha : n°18, 1996, p. 273-287.

12. The Delamī Ᾱrādh of Devāyat Paņḍit: A Ritual Text of the Early Nizārī Ismailis of Western India still in use among Tantric Mahāmārgi of Gujarat, dans Patronage and Procession…Papers in Honour of Monika Horstmann, ed. H.Pauwels, Wiesbaden : Harrassowitz Verlag, 2009, p. 39-50.

13. Devotion Rewarded: the Attitude towards Wealth in the Religious Literature of Medieval Gujarat dans Bhakti Beyond the Forest, ed. Imre Bangha, New Delhi : Manohar, 2013, p. 137-151.

14. Gujarati socio-religious Context of Swaminarayan devotion and Doctrine, ed R.B Williams and Y.Trivedy, New Delhi : Oxford University Press, 2016, p. 49-57.

 

Engagements

Conseillère municipale de Monoblet (Gard) de 1983 à 1995 (adjointe au maire) et de 2001 à 2008.

Publications au sujet de la personne

Samira Sheihk, "Introduction" à F. Mallison, Religious Culture of Gujarat, Twelfth to Twentieth Century, New Delhi: Primus Books, 2019, p. XVII-XXVI.

Auteur de la notice
Françoise Mallison
Mise à jour
 le 22 avril 2021 - 08:11