Back to top
Catherine Jolivet-Lévy
Catherine Jolivet-Lévy
Nom Jolivet-Lévy
Prénom Catherine
Naissance Paris (France) (23 décembre 1948)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Direction d'études
Archéologie religieuse du monde byzantin et arts chrétiens d’Orient
Distinction Prix Raymond et Yvonne Lantier de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2016)
Situation de famille

Mariée, 2 enfants (nées le 18/04/81 et le 3/08/83)

Unité de recherche
UMR 8167
Études et formations

Elle mène des études d'archéologie et histoire de l'art, ainsi que d'histoire, en Sorbonne, et obtient en 1971 une maîtrise en histoire de l'art byzantin, préparée sous la direction d'Anatole Frolow. En 1981, elle soutient à l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) un doctorat sur les églises byzantines de Cappadoce, préparé sous la direction de Jean-Pierre Sodini. Elle obtient l'habilitation à diriger des recherches en 1996 (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne).

Parcours professionnel hors EPHE

De 1972 à 1974, elle a travaillé comme auxiliaire auprès de la directrice de la Bibliothèque byzantine de Paris. Sa carrière universitaire s'est ensuite déroulée à l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), où elle a été successivement assistante (1974-1983), pour l'histoire de l'art byzantin, puis maître de conférence (1983-2000) et enfin professeur de 2001 à 2006 (Archéologie et Histoire de l'art byzantin).

Domaines de recherches

Son principal domaine de recherche est la Cappadoce byzantine, ses monuments et leurs peintures, mais elle a également travaillé sur d'autres aspects du patrimoine byzantin en Turquie (Constantinople, Aghtamar, Xanthos) et, dernièrement, en Sicile. Privilégiant une approche pragmatique et une perspective globale ouverte aux contextualités historiques et aux paramètres sociaux, elle s'intéresse aux fonctions et pratiques des images monumentales, en particulier dans leur rapport à la liturgie, au rôle des commanditaires dans la conception des 'programmes' iconographiques, aux  inscriptions, ainsi qu'à tout ce qui touche à la la réception des images. Parmi les autres domaines étudiés, citons les relations entre l'art et l'idéologie impériale, les icônes, les ivoires ou encore l'apport de Gabriel Millet, fondateur de la Collection chrétienne et byzantine de l'EPHE, aux études byzantines.

Publications principales

Bibliographie actualisée chaque année sur les sites du Comité français des études byzantines et de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée:
http://www.cfeb.org/curiculum/mb_jolivet.pdf 

Volumes d'hommage

S. Brodbeck, A. Nicolaïdès, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd)., Mélanges Catherine Jolivet-Lévy, Paris, Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2016 (Travaux et Mémoires 20/2), 737 pages.

Auteur de la notice
Catherine Jolivet-Lévy
Mise à jour
 le 27 mars 2018 - 07:31