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Nom Rapti
Prénom Ioanna
Naissance Ioannina (Grèce) (17 mai 1970)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Direction d'études
Histoire de l'art et archéologie du monde byzantin et de l'Orient chrétien (janvier 2014)
Origines familiales

Père : Angelos Raptis 1937-2011, philologue, enseignant de lettres classiques à l'éducation secondaire, Grèce

Mère : Eugénie, née Karakôsta en 1944, philologue, enseignant de lettres classiques à l'éducation secondaire, Grèce

Frère : Konstantinos Raptis, né en 1973, accordéoniste, maître de conférences à l'Université de Thessalonique

Laboratoire
UMR 8167 Orient et Méditerranée — monde byzantin
Études et formations

Collège Zôsimaia ; Lycée classique ; annexe de l'Institut français d'Athènes (Ioannina).

Université d'Ioannina, Faculté des lettres, Département d'histoire et d'archéologie

Participation aux fouilles de Minôa à Amorgos Erasmus à Paris IV (1992-1993)

1993 DEA Paris I

1994 DEA EPHE Sciences historiques et philologiques

1994-1999 Thèse EPHE

2013 HDR

Depuis 2000 : formation en arts martiaux et de bien-être

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

1999-2002 : Chargée de cours à la section des Sciences historiques et philologiques

2004-2005 :  ATER à la section des Sciences religieuses 

Depuis 2014 : Directerice d'études à la section des Sciences religieuses ; Directrice du Centre Gabriel Millet (collection chrétienne et byzantine)

Secrétaire de rédaction de la revue Cahiers archéologiques

Parcours professionnel hors EPHE

2012-2013 Newton fellow King's College London

2010 co-commissaire de l'exposition Sainte Russie. L'art russe ancien des origines à Pierre le Grand au Musée du Louvre

2007 o-commissaire de l'exposition Armenia Sacra. Mémoire sacrée des Arméniens, au Musée du Louvre

2004-2007, 2008-2011 Chargée de cours à l'Université de Provence

2007-2009 Chargée de cours à l'Université de Grenoble

1999-2001 employée à L'Année épigraphique 

Domaines de recherches

L'histoire de l'art du monde byzantin, une discipline aujourd'hui centenaire, mérite d'être explorée à partir des phénomènes artistiques qui s'observent dans les régions périphériques ou limitrophes de l'empire. Abordée dans ses aspects matériels et sémantiques, l'image est étudiée selon ses supports divers et interprétée dans son contexte en tant que vecteur de pensée et élément actif de l'expérience spirituelle. La peinture dans les manuscrits arméniens constitue un domaine particulièrement riche pour observer la circulation d'idées et de modèles, la formation et l'évolution des traditions, les pratiques religieuses et les échanges entre milieux culturels.

La production des manuscrits arméniens, les arts et la géographie historique en Cilicie arménienne et en Méditerranée orientale sont au cœur d'une réflexion sur les traditions artistiques et culturelles qui se croisent dans les territoires de l'Anatolie et du Proche-Orient au fil du temps. L'étude des manuscrits à peintures conjugue leur observation globale avec l'analyse du détail. Considérés en tant qu'objets dans la longue durée, ils sont également examinés pour leur matérialité et pour la relation entre image et le texte avec une attention particulière à l'intertextualité des éléments visuels.

L'épigraphie, abordée, en plus de ses aspects textuels et linguistiques, en tant qu'expression formelle et dans sa relation avec l'image, constitue un autre domaine où l'étude du matériel, connu ou inédit, apporte des éclairages nouveaux.

En outre, le patrimoine byzantin et l'historiographie des études byzantines sont deux domaines étroitement liés à la Collection chrétienne et byzantine de l'EPHE et à l'héritage photographique de Gabriel Millet. Ils constituent aussi un autre champ que rejoignent des problématiques essentielles de l'histoire de l'art, comme la documentation des sites et des œuvres, l'histoire des collections, la réception des images et leur rôle dans la construction de la mémoire et des identités individuelles et collectives.

Publications principales

Ouvrages

- Mélanges Catherine Jolivet-Lévy, Travaux et Mémoires 20/2, avec éd. S. Broadbeck, A. Nicolaïdès, P. Pagès, B. Pitarakis, E. Yota, Paris 2016.

- Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand, Paris, 2010, avec J. Durand et D. Giovannoni (cat. exp. Louvre)

- Armenia Sacra Mémoire chrétienne des Arméniens (IVe-XVIIIe s.), avec J. Durand et D. Giovannoni, Paris 2007 (cat. exp. Louvre)

Études

- Un nouveau témoignage sur l'empire des Grands Comnènes : La date des fresques de la chapelle Saint-Élie au monastère de Vazélon, Revue des études byzantines 75, 2017, p.5-39

- The Tower Frescoes: art at the end of the empires, éd. A. Eastmond, Byzantium's Other Empire, Trebizond, Istanbul, 2016, p.145-170.

- Art chrétien en Anatolie turque : les évangiles rouges de Chicago, Mélanges C. Jolivet-Lévy, p.473-498.

- Displaying the Word: words as visual signs in the Armenian architectural decoration of the monastery of Noravank' (14th century), éd. A. Eastmond, Viewing Inscriptions in the Late Antique and Medieval Worlds, Cambridge, 2015, p.170-186.

- Identities on the Page: Manuscript Illumination in Cyprus around 1300, éd. T. Papacostas et G. Saint-Guillain, Identities in Medieval Cyprus, Nicosie, 2014, p.303-360.

- Le mécénat des princesses arméniennes, éd. E. Malamut et A. Nicolaïdès, Femmes mécènes au Moyen Age, Aix-en-Provence, 2014, p.247- 270.

- Featuring the King. Rituals of Coronation and Burial in the Armenian Kingdom of Cilicia, éd., M. Parani, A. Beihammer et S. Konstantinou, Court Ceremonies and Rituals of Power in Byzantium and the Medieval Mediterranean, Leyde, 2013, p.291-335.

- Note sur une pierre tumulaire découverte à Tarse : l'épitaphe arménienne de sire Philippe, mort en 1351, Cahiers archéologiques 54, 2011, p.75-82.

- La peinture dans les livres au royaume des Lusignan, éd. J. Durand et D. Giovannoni, Chypre médiévale : entre Byzance, l'Orient et l'Occident, Paris, 2012, p.260-267.

- La voix des donateurs : Pages de dédicaces dans les manuscrits arméniens de Cilicie, éd. J.-M. Spieser et E. Yota, Donation et donateurs dans le monde byzantin, Paris 2012, p.309-326.

- Les images intérieures de Grégoire de Narek, Saint Grégoire de Narek et la liturgie de l'Eglise, Revue théologique de Kaslik, 3-4, 2012, p.453-471.

- Image et rite dans l'enluminure arménienne du Moyen-Âge, in N. Bériou, B. Caseau and D. Rigaux eds., Pratiques de l'eucharistie dans les Eglises d'Orient et d'Occident, Paris, 2009, p.779-818.

- Image et liturgie à la cour de Cilicie : le lectionnaire du prince Het'um (Matenadaran ms 979), Monuments Piot, 87, 2008, p.105-142.

- Image et monnaie dans le royaume arménien de Cilicie, éd. M.-F. Auzépy et J. Cornette, Des images dans l'Histoire, Saint-Denis, 2008, p.33-56.

- Gloses prophétiques sur l'évangile : à propos de quelques manuscrits arméniens enluminés en Cilicie dans les années 1260, Dumbarton Oaks Papers 56, 2004, p.119-222.

Auteur de la notice
Ioanna Rapti
Mise à jour
 le 27 mars 2018 - 07:34